Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 9 - Angkor - La terrasse du Roi Lépreux

Mercredi 31 janvier 2018. La Terrasse du Roi Lépreux***, comme la terrasse des Elephants a été créée à la fin du XIIe siècle par Jayaverman VII et borde à l'est l'ancien Palais royal permettant de dominer la grande place centrale d'Angkor Thom.

Autant le dire tout de suite, elle recèle de quelques uns des plus beaux bas-reliefs de tout Angkor. Un véritable chef-d'oeuvre absolument bien conservé.

Bien moins longue et large que sa voisine, mais tout de même haute de 6 mètres, cette terrasse doit son nom à la petite statue retrouvée à son sommet, censée représenter le roi Jayavarman VII. Celui-ci serait mort de la lèpre...

Selon une légende khmère, le roi Jayavarman VII se serait associé au prince indien Preah Thong, gendre du roi des Nagas, qui fonda Angkor. Il s'agirait selon des spécialistes d'une représentation de Yama, le roi des Enfers. Toujours est-il que la terrasse aurait servi de lieu de crémation.

Plus que la satue, ce sont les bas-reliefs qui retiennent toute mon attention. Véritables merveilles, ils font partie des plus belles représentations de l'art khmer.

Les moines boudhistes qui font la visite près de moi en sont apparemment tout aussi convaincus !

On y reconnaît une pléthore de divinités hindoues, des nagas géants, des apsaras, des génies armés et monstres divers.

Les reliefs sont encore mieux conservés dans la galerie, derrière le mur. Il faut alors cheminer dans cet étroit corridor et s'attarder un moment pour admirer tant de beauté.

Chose étrange, les concubines semblent plus abimées que les autres personnages. Certains osent avancer que leurs représentations ne se seraient pas usées par les effets du temps, mais qu'elles seraient ainsi pour marquer l'atteinte de la lèpre sur leur visage... Contaminées par le roi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations